dimanche 17 avril 2011

Simplement magnifique

Pour profiter au maximum de cette vidéo en Time Lapse :

  • Avoir 3 minutes devant soi
  • Mettre le son
  • Passer la vidéo en plein écran

The Mountain from Terje Sorgjerd on Vimeo.

Source : Gizmodo

samedi 11 décembre 2010

Quel athée êtes-vous ?

Athéisme - L'homme debout : Les différentes formes de l'athéisme

Il existe de nombreuses formes d'athéisme et je me retrouve dans plusieurs d'entres elles :

Athéisme assertorique et Athéisme méthodologique
J'adhère au principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve".
S'il est vrai qu'en mathématiques on accepte les axiomes comme des assertions vrais et indémontrables, ils sont choisit aussi élémentaires que possible et sont indispensables à tout ou parti de l'édifice théorique. L'existence d'un dieu n'est ni élémentaire, ni indispensable pour expliquer le monde.

Athéisme pratique
Totalement : "Croire ne sert à rien. Je vis très bien sans."

Athéisme scientifique
Dans une certaine limite et par conséquence de mon matérialisme : seule une approche matérialiste pourra apporter des réponses. La science est par essence une remise en question perpétuelle, soit le contraire de la foi.

Athéisme anticlérical et Athéisme antireligieux
Une petite touche, car la croyance aveugle, la foi, retire plus à l'Homme qu'elle ne lui apporte. La simple idée qu'il n'y aurait une Vérité qu'il ne faudrait pas discuter est une insulte à l'intelligence.

dimanche 15 février 2009

Qui sommes nous, d’où venons nous, où allons nous ?

Nous sommes un épiphénomène de l’univers, apparu par hasard et qui disparaîtra en même temps que la boîte de Petri dans laquelle nous sommes enfermé. Il est donc vain de chercher une raison d’être ou un but à notre existence en tant qu’espèce.

Mais chacun est libre de s’inventer un but pour occuper son petit siècle d’existence si ça lui chante.



dimanche 30 décembre 2007

Quelques sondages

TNS Sofres : Les Français et la chance

58% des Français croient en la chance et le même pourcentage estiment en avoir. 61% estiment que "N'importe qui peut avoir de la chance, c'est le hasard", contre 32% qui pensent que c'est le destin. Dans les mêmes proportions, ils estiment qu'ils vaut mieux compter sur sa volonté que la chance pour réussir dans la vie.

La réponse pour la réussite professionnelle tenderait a montrer que la notion de chance est confondue avec celle de hasard, on ne peut que l'espérer. J'adore tout particulièrement le "N'importe qui peut avoir de la chance, c'est le hasard". On dirait une question de micro-trottoir pour neuneu.

TNS Sofres : Les Français et les tabous

77% des français pensent que critiquer une religion "n'est pas quelque chose d'acceptable". Les religions auraient le droit d'influer sur les mentalités de milliards de gens mais il serait inacceptable de les critiquer en retour ? Les extrémistes de tout poil ont bien réussi leur coup.

Même si on prend la réponse dans un cadre restrictif (valable pour la France, mais pour combien de temps encore), à savoir un pays laïque et la religion confinée au domaine privé, elle est difficle à comprendre. Et les opinions philosophiques, la vie, l'univers et le reste, on peut encore polémiquer dessus ? Pour combien de temps ?

TNS Sofres : Les Enjeux du Quotidien: les Français et la religion

Résultat récent, sortie en avril 2007. Comme quoi il est important de poser les bonnes questions. Si deux tiers des français déclarent avoir une religion, seul un tiers déclarent croire en Dieu. Pour beaucoup, la religion relève plus de la culture que de la foi.