Quelques sondages

TNS Sofres : Les Français et la chance

58% des Français croient en la chance et le même pourcentage estiment en avoir. 61% estiment que "N'importe qui peut avoir de la chance, c'est le hasard", contre 32% qui pensent que c'est le destin. Dans les mêmes proportions, ils estiment qu'ils vaut mieux compter sur sa volonté que la chance pour réussir dans la vie.

La réponse pour la réussite professionnelle tenderait a montrer que la notion de chance est confondue avec celle de hasard, on ne peut que l'espérer. J'adore tout particulièrement le "N'importe qui peut avoir de la chance, c'est le hasard". On dirait une question de micro-trottoir pour neuneu.

TNS Sofres : Les Français et les tabous

77% des français pensent que critiquer une religion "n'est pas quelque chose d'acceptable". Les religions auraient le droit d'influer sur les mentalités de milliards de gens mais il serait inacceptable de les critiquer en retour ? Les extrémistes de tout poil ont bien réussi leur coup.

Même si on prend la réponse dans un cadre restrictif (valable pour la France, mais pour combien de temps encore), à savoir un pays laïque et la religion confinée au domaine privé, elle est difficle à comprendre. Et les opinions philosophiques, la vie, l'univers et le reste, on peut encore polémiquer dessus ? Pour combien de temps ?

TNS Sofres : Les Enjeux du Quotidien: les Français et la religion

Résultat récent, sortie en avril 2007. Comme quoi il est important de poser les bonnes questions. Si deux tiers des français déclarent avoir une religion, seul un tiers déclarent croire en Dieu. Pour beaucoup, la religion relève plus de la culture que de la foi.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.paven.fr/index.php?trackback/8

Fil des commentaires de ce billet